Votre télé locale, diffusée sur internet
02 40 54 03 20

N'oubliez pas de visiter notre agenda pour vos sorties (cliquez)

Troc Plantes du Pallet

Le 22/04/2017

Les premiers rêvent de démarrer un jardin, les autres ont souvent un surplus de plantes après un semis réussi, après le nettoyage ou le réaménagement de massifs, d’autres encore ont des semis spontanés de plantes, d’arbustes, voire d’arbres dans leur jardin… Le Troc Plantes est le lieu idéal pour valoriser ces trésors mais aussi permettre aux uns et aux autres de se rencontrer. Cette manifestation conviviale est organisée par la commune du Pallet avec le soutien de l’association Le Pallet Tourisme Loisirs. Elle se veut un moment privilégié pour ECHANGER des végétaux mais aussi des expériences jardinières et des conseils pratiques.

Que peut-on apporter ?

Des graines récoltées la saison précédente, des boutures racinées (depuis 3 semaines à 6 mois), des plants potagers, des plantes vivaces, de jeunes arbres et arbustes, des plantes aromatiques, des plantes d’intérieur… le tout en sachets, en mottes, en godets ou en pots.

Comment préparer le Troc Plantes ?

Il vous reste trois semaines pour faire le tour de votre jardin et repérer les éventuels semis spontanés intéressants (fenouil, menthe, souci, verveine de Buenos Aires, gaura, coquelourdes, if, laurier, érables, laurier-tin…) pour diviser des plantes (iris, phlomis, agapanthe…). Vous pouvez encore préparer des boutures voire un complément de jeunes plants potagers. Pour les plus organisés, c’est le moment de mettre en godets vos boutures de thym, de petits fruits, etc que vous avez préparées à l’automne.

Où trouver des pots et surtout des étiquettes ?

Les bouteilles de lait ou les pots de fromage blanc, découpés en lanières, font d’excellentes étiquettes tout comme les bâtons de glace !.Les fonds de bouteille en plastique et les pots de yaourts, percés de trous, font quant à eux de bons godets pour les plantes.. Enfin, des cagettes récupérées permettent de faciliter le transport de vos trésors.

Pensez à bien étiqueter chaque pot, en indiquant le nom de la plante et si possible la couleur de la floraison ou le nom de la variété.

Comment participer ?

C’est très simple, vous n’avez pas de stand à tenir.

Vous déposez à l’accueil ce que vous destinez à l’échange. Vos dépôts sont mis en commun, classés par catégories (potager, vivaces, arbustes, plantes d’intérieur…) Ensuite vous choisissez ce qui vous intéresse. Vous échangez des conseils et profitez des animations. Le tout gratuitement.

Contact : 0626200785

Courriel : jardinslepallet@gmail.com

Le règlement du Troc Plantes du Pallet est disponible sur simple demande, sur le site de la mairie, www.lepallet.fr, sur le site de PTL, ptl44.free.fr, à l’accueil de la mairie et sur place le jour du troc.

 

Informations pratiques : Troc Plantes, samedi 22 avril, rue de la Mairie (cour de l'accueil périscolaire), de 9h à 13h, entrée libre. Animations et bar sur place.